Soul Society
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soul Society


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Petit Discours sur les Alliances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kon
Amateur du clavier
Amateur du clavier
Kon


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : devant l'écran de mon ordi^^
Date d'inscription : 22/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeSam 8 Déc - 19:39

Voici un texte très intéressant sur le comment faire bien marcher une alliance:


Un besoin de fédération

La fonction du jeu "alliance" est si banale que personne n'y prête réellement attention. Pourtant, au-delà de cette simple présence se cache des données plus complexes. Vous ne êtes vous jamais demandé pourquoi il y avait une telle fonction ? Cela peut paraître une question totalement dérisoire, voir amusante, et vous avez peut-être raison. D'emblée, distinguons deux types de joueur :

- Les joueurs avec alliance.
- Les joueurs sans alliance.

Les joueurs sans alliance sont donc solitaires, vous l'aurez compris. Un tel choix peut se justifier par le manque de temps à consacrer au jeu. Un joueur solitaire n'a également peut-être pas envie de s'impliquer dans une quelconque alliance, qui demande généralement de la participation et une obéissance forcée à des joueurs mieux classés (nous reviendrons sur ce sujet plus tard). Demeurer sans alliance, c'est être libre : alliance signifie obligatoirement contrainte et travail pour une communauté. Notons donc que ne pas adhérer à un groupe est synonyme de plus grande souplesse dans le jeu, puisque le joueur n'est pas enchaîné par des principes diverses le forçant à une présence à telle heure, ou à respecter tels codes de conduite. Néanmoins, il est à remarquer que les joueurs sans alliance sont plus fréquemment sujets à des attaques. Cela s'explique simplement par le fait qu'ils sont isolés et ne disposent pas de contacts à priori. Les joueurs les raidant, généralement marqués par le signe d'une alliance, ne craignent donc pas de ravager leurs colonies : galvanisés par "l'effet de groupe", ils se sentent tout-puissant et si le joueur isolé réplique, c'est l'alliance toute entière qui, derrière, n'hésitera pas à lancer des représailles. Concluons par ceci : si être freelance présente une souplesse et une liberté inégalable, cela peut se révéler dangereux à un moment ou à un autre.

Posons à présent notre regard sur les joueurs avec alliance. L'être Humain est par nature sociable, il apprécie donc la compagnie de ses congénères. Mais il ne s'agit pas uniquement de ceci : le groupe maximise les chances de survie. Un seul homme ne pourra rien contre une troupe armée, mais les chances se retrouvent équilibrées si deux troupes d'importance égale se font face. Cet exemple se retrouve avec les jeux par navigateur. L'alliance en tant que telle naît donc, au sens primaire de la chose, du besoin de réunion de différentes personnes afin d'assurer leur survie commune. Généralement, une alliance est formée autour d'un idéal commun, c'est-à-dire, une propriété à priori unique qui caractérise l'alliance. Ceci peut prendre la forme d'un pacte, d'un type de joueurs particuliers (raideurs, mineurs...), ou encore d'une histoire ou d'idées de toute pièce inventées (le rôle-play par exemple).

Si l'on a tendance à ranger les alliances dans un même sac, il faut néanmoins concéder que l'on peut les classer en plusieurs catégories distinctes que nous allons énumérer ci-bas.


Classification des alliances

Avant d'aborder les choses de but en blanc, voici une rapide présentation des catégories dans lesquelles les alliances peuvent être rangées :

1. L'alliance isolée
2. L'alliance éclatée
3. L'alliance primaire
4. L'alliance participative
5. L'alliance commune
6. L'alliance charismatique
7. L'alliance ordonnée

Ajoutons à cela les stades d'évolution d'une alliance :

Stade 1 : création de l'alliance.
Stade 2 : création de la propriété de l'alliance.
Stade 3 : création de moyens de communications pour l'alliance.
Stade 4 : apparition de un ou plusieurs leaders charismatiques.
Stade 5 : l'alliance se mue en système auto-suffisant et les membres oeuvrent uniquement pour le bien de celle-ci.


La question de l'alliance isolée

Il est monnaie courante de trouver des alliances avec un seul et unique membre à l'intérieur de celles-ci : le fondateur lui-même. Ce type d'alliance, totalement à part, constitue notre première catégorie de classification, à savoir l'alliance isolée. Le joueur, à l'origine faisant parti du groupe des joueurs sans alliance, a émit l'envie de fonder un groupe constitué autour de propriétés communes. Mais aucun joueur n'est recruté, soit par désintérêt de ceux-ci, soit pas manque de moyens : l'alliance reste donc au stade 1, voir au stade 2 ou 3.

Le fondateur de cette alliance isolée n'est finalement pas différent du joueur sans alliance : il est aussi libre que l'air, puisque les contraintes, ou devoirs, ou objectifs fixés dans la propriété de l'alliance ne peuvent être observés. S'il décide de suivre la propriété qu'il s'est constituée, il devient alors à la fois membre et fondateur, c'est à dire enchaîné dans des objectifs et devoirs à lesquels il ne peut se déroger.

Conclusion : une alliance isolée est plus encombrante qu'autre chose, puisque son fondateur joue le rôle de créateur et de membre à la fois, s'enclavant dans sa propriété d'alliance. Il vaut mieux pour lui de ne rien créer du tout et de rester un joueur sans alliance. La notion même "d'alliance" est à remettre en question, puisqu'une alliance est par définition un regroupement d'individus. En définitive, le joueur de l'alliance isolée est une sorte de masochiste qui s'impose à lui-même des contraintes (humour).


L'alliance éclatée

Une alliance éclatée est une alliance n'existant pas officiellement (donc non créée ni listée), née de la coopération entre plusieurs joueurs. Le terme d'alliance est ici assez ambigu, puisqu'elle n'a atteint aucun stade au sens propre du terme. Par échange de messages naît la coopération entre des joueurs isolés : nous avons donc tout de même bel et bien un regroupement pour la survie.

A l'instar de l'alliance primaire, les joueurs de cette alliance éclatée n'adhèrent que pour l'avenir de leur propre empire, et réduisent par-là même la malchance d'être raidé par leur entourage. En cas d'attaque, ils peuvent également mobiliser leurs camarades pour venger l'affront subit.

L'alliance éclatée se mue généralement en alliance à part entière.


L'alliance primaire

Une alliance primaire est une alliance n'ayant pas dépassé le stade 1, 2 ou 3. Il s'agit d'un regroupement de joueurs fédérés dans une alliance officielle, oeuvrant uniquement pour leurs propres intérêts : l'avenir de l'alliance est donc totalement secondaire pour eux, soit une forme d'égoïsme. Ils peuvent se constituer ou non autour d'une propriété, et disposer ou non de moyens de communications. Généralement, le fondateur est le chef incontesté : on lui doit obéissance, d'où une sorte de forme tribale ressemblant aux premières sociétés humaines. Le chef peut s'adjoindre des lieutenants, ou, s'il n'y a pas de chef, chacun participe comme il veut aux décisions prises. La hiérarchie est brouillone, voir totalement archaïque et réduite au minimum.

L'alliance primaire est donc réduite au strict minimum, totalement dépouillée d'artifices et de fonctionnements complexes. Les membres participent s'ils veulent, peuvent ne pas participer du tout, et se plient aux décisions du chef ou prises en commun. Elle se présente donc comme un système où les intérêts de chacun passent en premier lieu, et où l'alliance en elle-même est très, très secondaire.


L'alliance participative

La principale caractéristique de l'alliance participative est son principe démocratique. L'alliance de type participative est donc, logiquement, au stade 3 minimum, puisqu'il faut disposer de moyens de communication pour pouvoir échanger. De plus, la notion même de démocratie induit un fonctionnement relativement complexe au sein de l'alliance elle-même.

L'alliance participative est une alliance sans leaders : chaque membre peut émettre un avis sur la question. Si chef il y a, ce sont souvent des personnes élues pour un temps donné afin de guider les décisions, et remettant leur pouvoir à la prochaine personne qui se voit échoir le poste. Une alliance participative est également sujette à une propriété développée, donc des objectifs diversifiés. L'autre caractéristique fondamentale réside dans le temps de participation requit, nécessairement élevé afin que se prennent toutes sortes de décisions. Les membres sont donc particulièrement enclavés dans un système pré-définit par le fondateur, qui souvent dispose d'une position un peu plus élevée que ses subordonnés.

De bien des manières, une alliance participative est l'un des systèmes les moins efficaces de tous. La démocratie étant lente, surtout si les débats sont vaseux, une décision peut mettre un certain temps à voir un aboutissement. Lorsque l'on sait que le temps est précieux et que les décisions doivent être vite prises, ce type d'alliance se verra fatalement condamnée à un moment ou à un autre (querelles, schismes, destruction de l'alliance par une autre, etc...) et deviendra soit une alliance primaire, une alliance commune ou une alliance charismatique.


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kon
Amateur du clavier
Amateur du clavier
Kon


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : devant l'écran de mon ordi^^
Date d'inscription : 22/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeSam 8 Déc - 19:40

L'alliance commune

C'est une alliance sans prétention faisant partie d'une catégorie omniprésente dans ce type de jeu ; pour ainsi dire, elle est sûrement l'une des plus répandue. Ce type d'alliance se cantonne au stade 3 et si leader charismatique il y a, elle changera obligatoirement de catégorie. Les alliances communes sont relativement complexes, disposant de propriétés bien définies, d'une hiérarchie développée et de moyens de communications pouvant aller du rudimentarisme au plus important.

Elle peut se présenter comme une alliance de type primaire plus développée : un chef ou des chefs, ayant tous les droits sur leurs subordonnés, ceux-ci pouvant gravir les échelons d'une hiérarchie selon leur nombre de points ou par le mérite. L'alliance commune peut également être une alliance hybride de type primaire et participative : un chef, ou des chefs, consultant fréquemment les membres pour prendre des décisions ensemble, tranchant une décision si besoin est. Le premier cas demande une participation toute relative aux membres, tandis que la seconde leur requiet un peu plus de temps.

De bien des manières, l'alliance commune est un modèle de stabilité : elle ne fait pas de vagues et le fondateur gagne un temps précieux en pouvant prendre une décision, ou trancher en cas de conflit. Ce type d'alliance peut muer en alliance charismatique si un membre particulièrement éminent parvient à monter rapidement les échelons, auquel cas on peut aboutir à un schisme.


L'alliance charismatique

La principale caractéristique de l'alliance charismatique n'est autre que son leader. Ce type d'alliance, à la base commune, a alors muée en une alliance soudée et forte, fédérée autour d'une figure emblématique. On ne devient pas un leader : on l'est. Ceux-ci peuvent apparaître spontanément dans une alliance, et leur accession au pouvoir devient inévitable. Les caractéristiques d'une alliance charismatique ne diffèrent donc pas d'une alliance commune, en-dehors de l'omniprésence du leader.

Généralement, le leader est le maître incontesté : on se plie à ses règles et directives, et ceci en tout accord des membres. La confiance entre les subordonnés et le leader est fondamentale, et on lui prête volontier des capacités de management et d'actions que l'on ne possède pas soi-même. Il n'y a donc aucune démocratie dans ce type d'alliance, tout au plus la consultation des membres par le leader qui veut s'assurer qu'il a raison. Les contraintes imposées par l'alliance charismatique sont là encore, comme l'alliance commune, toutes relatives.

Cette alliance se présente donc comme particulièrement soudée et productive et est un modèle de stabilité exemplaire, là aussi. Le seul danger qui puisse menacer ce type d'alliance est la présence d'un second leader : une confrontation est inévitable et se solde soit par un schisme, soit par la relégation au second plan du deuxième leader, voir son exil. Enfin, remarquons que le leader peut très bien se transformer en dictateur, l'alliance devant dès lors une hybride avec la catégorie primaire.


L'alliance ordonnée

Les alliances ordonnées sont généralement des alliances avec un nombre de membres très important et brillament organisée. Disposant d'une propriété bien définie et d'une hiérarchie structurée complexe, tout repose sur cette donnée fondamentale et son organisation issue de la construction de sa propriété. Un ou des chefs sont à leur tête, parfois des leaders.

Ce type d'alliance obéit à une hiérarchie très stricte et peut être séparée en plusieurs groupes distincts, généralement des wings : une macro-gestion est en effet absolument primordiale, auquel cas l'alliance devient "bordelique" et s'effondre. Ici, chaque membre doit rendre compte à un supérieur, lui-même devant faire son rapport devant un supérieur, etc... Les wings, ou sous-groupes, sont contrôlés par un chef local. Le ou les chefs d'alliance exercent quant à eux un contrôle total sur tout. La participation des membres est une fois de plus relative : si être un membre basique demande très peu de participation, monter dans la hiérarchie signifie plus de responsabilité, et plus de temps à consacrer.

Ce type d'alliance n'est pas la meilleure qui soit, car sa stabilité est très fragile. A moins de disposer d'une organisation exemplaire et bien pensée, elle peut s'écrouler du jour au lendemain sous le flot de membres et de problèmes.


L'aboutissement complet d'une alliance

Nous entrons ici dans un sujet d'un point de vue totalement personnel. Pour ma part, je pense qu'une alliance a une finalité et qu'elle se réalise en fonction de plusieurs critères :

- La présence d'un leader : critère fondamental, le leader est celui qui insuffle la motivation et un idéal parmi ses membres (voir infra).
- Des propriétés développées : des objectifs distincts et variés, touchant à tout les domaines et innovateurs.
- Des moyens de communication important : qui passent obligatoirement par la présence d'un forum et de moyens additionnels comme msn, etc...
- Une organisation exemplaire : que l'alliance soit nombreuse ou pas, son organisation doit être claire, précise et intuitive.
- Auto-suffisance : une alliance se doit d'être auto-suffisante, c'est-à-dire ne pas dépendre d'une alliance plus forte ou faible qui assurent ses intérêts.
- Action pour l'alliance elle-même : les membres ne doivent plus oeuvrer pour leur propre intérêt et surmonter leur égoïsme. Comme une fourmilière, ils oeuvrent pour une société toute entière, pas seulement pour eux.

Ces critères réunis donnent, pour moi, une alliance efficace, disciplinée et motivée, à l'épreuve de n'importe quelle situation, qu'elle que soit la gravité.


De la création d'une alliance exemplaire

Toujours d'un point de vue subjectif, voici la "recette" qui, selon moi, donne de bons résultats pour une alliance :

- Ecrire les objectifs de son alliance : une alliance a avant tout un objectif. Elle doit en effet fédérer les joueurs autour d'un but commun. A vous de définir vos objectifs, sous forme de rôle-play ou non. Essayez de les définir le plus clairement possible pour que les joueurs se fassent une opinion précise de votre alliance.
- Faire une jolie présentation : n'hésitez pas à soigner votre présentation, toujours sous forme de rôle-play, en l'accompagnant d'images par exemple. Veillez à la faire le plus clairement possible en faisant des transitions. Une présentation fouillie ne donne pas envie d'en voir plus.
- Vanter vos qualités : recruter, c'est comme vendre un produit. Pour donner envie aux joueurs d'en savoir plus, attisez leur curiosité ou leur envie. Vantez les qualités de votre alliance, mais sans vantardise. Mentir est pire qu'autre chose.
- Se donner une base de communication : un forum est indispensable pour communiquer. Ne pas en faire revient à se saborder. Faites votre forum le plus clairement possible ; ne cachez pas les zones aux invités inutilement (sauf celles qui sont importantes, bien entendu). Faites plusieurs catégories afin de faciliter la gestion, et le repérage surtout, autrement, cela peut vite devenir casse-tête de s'y repérer. Evitez le flood et privilégiez la discipline. Un joueur qui vient visiter votre alliance, et désireux de s'inscrire, peut vite être rebuté par du flood tous les deux messages.
- Organisation : faites une organisation claire et précise de votre hiérarchie et de vos systèmes de fonctionnement. Cela peut aboutir, sinon, à des inexactitutes, du flou dans la compréhension, voir même à des querelles.
- Eviter la démocratie : une alliance 100 % démocratique finit toujours par couler. Vos lieutenants et vous-même doivent rester autoritaires et trancher en cas de conflit entre plusieurs membres. Assurer l'autorité est primordial dans une alliance, et ne pas le faire finit par être fatal. Je ne dis pas d'instaurer une dictature : consultez vos subordonnés, c'est même conseillé, mais évitez le laxiste et sachez faire la différence en cas de conflit.
- Travailler son management : même si vous n'avez pas une âme de leader, ça peut se travailler. Ne soyez pas timide, assurez votre autorité (vous êtes le fondateur) et sachez vous faire respecter : vous n'avez de compte à rendre qu'à vous-même.
- Agir vite et bien : en cas de problèmes (guerre, conflit avec un membre...) agissez rapidement, car le temps est précieux. Si vous laissez couler, cela peut vous être là encore fatal. Organisez votre réseau de communication, contactez vos membres et prenez une décision rapide.
- Agir sur l'échiquier politique : c'est un grand mot, mais sachez vous mettre en avant auprès des autres alliances. Etablir des plans à long terme et négocier des traités ne peut que vous êtes bénéfique et vous deviendrez un vrai petit politicien =)
- Utiliser tous les moyens dont on dispose : tout, vous avez bien entendu. Comme le dit le proverbe, à la guerre comme à la guerre. Si vous êtes en conflit avec quelqu'un, ne vous privez pas de tel moyen d'action sous prétexte que "ça ne se fait pas". L'espionnage est une pratique courante, même si tout le monde fait une tête outrée lorsqu'on en parle. Acheter les autres aussi est utile. Bref, soyez innovant.
Revenir en haut Aller en bas
joris
Débutant
joris


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 06/07/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:31

bonne chance a ceux qui veulent lire tous sa. Etant moi meme un mordu de lecture et tes textes ont l'air intéressants mais g pa vraiment envi lire tout sa. Ne vois pas dans se message keikokou des reproches,

cordialement joris !
Revenir en haut Aller en bas
Kon
Amateur du clavier
Amateur du clavier
Kon


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : devant l'écran de mon ordi^^
Date d'inscription : 22/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:07

^^ Aucun problème^^ Meme moi j'ai pas pu y arriver au bout^^ XD Eh oui, c'est pas moi qui l'est écrit Very Happy Razz mais comme c'était très intéressant je l'ai copier coller ( aahahah les plaisirs du clavier :mdr^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo
Admin
Admin
Ichigo


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 21/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:12

xD tsssss
Revenir en haut Aller en bas
https://soul-society.forum2jeux.com
Kon
Amateur du clavier
Amateur du clavier
Kon


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : devant l'écran de mon ordi^^
Date d'inscription : 22/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:31

Razz Bah Quoi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
joris
Débutant
joris


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 06/07/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:08

ba on croiait ke tu t'était taper sa a toi tout seul ( déception )

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Kon
Amateur du clavier
Amateur du clavier
Kon


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : devant l'écran de mon ordi^^
Date d'inscription : 22/06/2007

Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:55

Razz des casses comme on les aime Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Discours sur les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Petit Discours sur les Alliances   Petit Discours sur les Alliances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Discours sur les Alliances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste un petit bonjour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soul Society :: Le Dangai :: Taverne-
Sauter vers: